Cours
TP
Manuels Python
Associations et articles de presse
Ceci est un extrait d'un texte de G.Berry, informaticien au collège de France (article complet ici). C'est dans cet état d'esprit que se place l'enseignement d'informatique en CPGE. Il s'agit de remédier à une certaine inculture informatique, d'acquérir les bases de la science informatique, de comprendre que l'informatique n'est pas simplement une technique, qu'elle ne se réduit pas à ses usages mais qu'il y a des concepts fondamentaux à acquérir pour comprendre les ressorts de la révolution numérique en cours. Doté d'une solide culture informatique, familier des schémas de pensée de cette nouvelle discipline, on se sent bien plus à l'aise pour innover, créer, décider et juger des enjeux de société.
Dans le contexte scientifique qui est le nôtre, cet apprentissage va consister à apprendre à analyser un problème, à mettre en place un algorithme pour le résoudre, à l'implémenter sur une machine en tenant compte des contraintes matérielles et en optimisant les ressources disponibles. Il s'agira aussi d'apprendre à gérer les entrées-sorties : réception des données initiales, affichages des résultats; ces flux de données pouvant se faire via un périphérique de stockage, des fichiers, un réseau, une base de données ...
Quelques mots clé autour desquels sera structuré cet enseignement : algorithme - progamme - simulation - machine - architecture - langage - réseau - protocole - formats - codage ...
On attend de l'étudiant curiosité, initiatives, autonomie,
travail en équipe ...
La
mise au point d'un algorithme demande de la réflexion avec le même
souci de rigueur qu'en mathématiques, en particulier pour se convaincre
que l'algorithme fait bien le travail voulu dans tous les cas de figure
possible.
L'implémentation sur une machine à l'aide d'un langage de
programmation (Python pour nous, Scilab pour la partie simulation)
comprend deux étapes : trouver les commandes et la syntaxe correctes
pour écrire le programme puis une phase de tests pour
s'assurer que cela fonctionnne comme attendu.
En informatique encore plus qu'ailleurs, une question
mal posée ou ambiguë, une syntaxe incorrecte appellent une sanction
immédiate.
Programme de l'informatique pour tous : ici
Pour installer winpython pour windows, cliquer ici (attention de bien choisir la version qui correspond à votre ordinateur)
Pour installer anaconda pour windows, max OSX, linux, cliquer ici
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Résumé de la syntaxe et des principales commandes pour débuter avec Python Quelques conseils de bonne programmation Une interview de Yann LeCun (directeur labo IA chez Facebook) parue dans Le Monde |
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à lire à la maison | |
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à étudier à la maison |
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typologie des langages informatiques popularité des langages |
pseudo-code interrogation 1 (45') doc. réponse corrigé feuille de notes |
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Représentation des nombres representation en base b : corrigé | | | |
Terminaison et correction |
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Complexité |
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Base de données BDD du cours - exemples du cours Logiciels pour gérer les BDD SQlite : SQLitestudio (version fixe ou portable) |
résumé SQL cours sql complet sur le site sql.sh , pdf exercices sur les requêtes |
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D'innombrables cours en lignes sont disponibles sur
l'initiation à la programmation avec Python.
On trouvera aussi beaucoup d'aide sur les forums de discussion dès
qu'on rencontre un problème spécifique.
Voici quelques cours qui pourront s'avérer utiles :
Des articles sur
les enjeux de société et les enjeux économiques de l'informatique
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